Endless Wartime (Ellis/McKone)

MARVEL GRAPHIC NOVELS : AVENGERS ENDLESS WAR TIME Auteurs : Warren Ellis, Mike McKone 128 pages, 18,30 EUR, en librairie seulement Un être maléfique lié à la fois à Captain America et à Thor réapparaît, revêtu d'un drapeau américain. Pour l'affronter, il faut réunir les plus puissants des Avengers. Cap, Thor, Iron Man, Hawkeye, Captain Marvel et Wolverine sont de la partie dans cette longue histoire complète, imaginée comme un long-métrage ! (Contient les épisodes US Avengers : Endless Wartime GN) SORTIE LE 9 OCTOBRE !
Un récit indépendant du grand Warren Ellis (Planetary, Stormwatch, Freak Angels, Supergods ...) avec pour la partie graphique, Mike McKone que l'on a vu sur Avengers Academy ou encore Exiles. Ellis livre une histoire pleine de caractérisation (si vous voulez découvrir les personnages, c'est un bon point d'entrée), d'aventures héroiques en se plongeant dans le passé de Steve Rogers/Captain America et Thor. Les thèmes abordés sont larges et ne se restreignent pas aux superhéros mais en plus permettent de se familiariser avec ces fameux vengeurs que l'on a vu au cinéma. En général, j'adore ce que fait Ellis. Le britanique frappe souvent juste, que ce soit sur des récits indépendants ou sur les grandes franchises. Ici encore, ça marche.
Pour aller plus loin : Endless Wartime est une histoire de soldats, de guerriers et bien sûr de super-héros. La composition de l'équipe utilisée par Ellis repose là dessus et ce sont les visions de ces hommes de guerre qui seront confrontées à la "réalité" des conflits armés contemporains de l'univers Marvel.
Ellis recrute dans son équipe Steve Rogers/Captain America, le symbole, le super-soldat de la seconde guerre mondiale, le leader héroique insufflant courage et détermination à ses hommes et confronte son point de vue à d'autres aspects.
D'abord Thor, le guerrier Asgardien, le guerrier mythique pour qui l'honneur, le courage et une indéfectible loyauté à Asgard et Midgard sont des valeurs fondamentales mais pour qui la guerre est aussi une aventure en soi. Les guerriers Asgardiens morts au combat se voient assurés l'accès au paradis guerrier : le Valhala. La guerre fait partie de son existence et de son mode de vie.
Comment parler de Soldats sans adjoindre à l'équipe non seulement l'un des personnages les plus vendeurs mais aussi un personnage dont la création est liée de près à Captain America : Wolverine. Le mutant griffu est un ancien soldat soumis aux expérimentations du projet Weapon X visant à créer des Super-Soldats. Ellis profite des échanges entre Rogers et Logan pour remettre en avant l'importance morale du caractère originel des soldats. Si Rogers était un freluquet idéaliste désirant servir son pays, Logan était un tueur à la limite de l'animal sauvage et l'auteur parvient à montrer les divergences de parcours entre ces deux frères d'armes.
S'ajoute à l'équipe, le Capitaine Carole Danvers/Captain Marvel, Capitaine dans l'armée de l'air devenue super-héroine, elle est l'incarnation de l'armée actuelle avec son ouverture vers l'autre sexe mais permet aussi à l'auteur de renforcer le décallage temporel entre les soldats d'avant et ceux de maintenant. Ses échanges avec Stark et Thor sont savoureux.
Anthony Stark, Iron Man est incontournable lorsque l'on parle de récits de guerre de par son passé de fabricant d'armes. Ellis lui glisse des dialogues cohérents et frappants et parvient même à montrer que malgré la puissance de Tête de Fer, ce dernier n'est pas un soldat, un guerrier.
Natasha Romanov, Black Widow seconde femme de l'équipe, met en avant la qualité des espions tout en permettant à l'auteur de ressortir un archétype qu'il apprécie : la femme fatale, la james-bond-girl puissance 10. J'ai cru y déceler un brin de Jenny Sparks façon StormWatch/Authority.
Clint Barton, Hawkeye, rejoint l'équipe et va permettre à l'auteur de dédramatiser bien des situations par le biais de l'humour propre à ce personnage. Ellis n'oubliera pas de jouer sur les divergences d'opinion, de passé et de vision des choses lors des dialogues où intervient Hawkeye.
Pour compléter le tableau, il suffisait d'ajouter le scientifique militaire doublé d'une arme de destruction massive verte : Bruce Banner/Hulk, scientifique, agent de la plus célébre agence d'espionnage : le Shield.
Le casting est alléchant, c'est à peu de choses près le casting du film Avengers auquel il faut rajouter Wolverine et Captain Marvel et récit repose en partie dessus car mélanger Soldat du passé, Guerrier, Soldat actuel, Fabricant d'armes, Berserker, Scientifique militaire, Espion et Mercenaire permet d'opposer leurs différentes visions du thème abordé.
La menace en elle même est suffisamment impressionnante pour confronter nos héros à des situations délicates et faire valoir justement leur statut de héros. Elle permet de mettre en avant à la fois ce qui les unit et ce qui les rend si différents. C'est bourré de bons dialogues sans pour autant délaisser les scènes héroiques. Magie, Technologie, Héroisme, Combats Epiques, Menaces Apocalyptique ... Très chouette récit superbement mis en image.
McKone livre des planches superbes que ce soit lors de phases de dialogue et de caractérisation des personnages ou que ce soit lors des combats épiques. C'est net, précis et ça donne envie de revoir les Avengers dans les mains de ce duo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire